Le comité d'Ancenis a été crée en 1933. En 1996 Robert PRODHOMME prend les rennes du comité d'Ancenis.
A cette époque il y avait des sympathisants mais pas d'adhérent. En 2005 le Comité d'Ancenis devient Comité Cantonal qui s'étend sur le canton regroupant les communes d'Ancenis, St-Géréon, Oudon, Mésanger, Pouillé-les-Coteaux, La Roche-Blanche, St-Herblon et Anetz. Un administrateur de chaque commune a été élu au Conseil d'Administration
Le Comité s'est développé petit à petit, principalement autour des employés de la C.A.N.A. dont bon nombre d'entre eux ont aussi été appelés en AFN. Ils se sont regroupés dans deux associations, l'UNC (Union Nationale des Combattants) et le Souvenir Français.
Deux figures locales ont mené les activités commémoratives, Charles FONTENEAU actuel Président de l'U.N.C. d'Ancenis, adhérent du Souvenir Français et Robert PRODHOMME actuel Président du Comité Souvenir Français d'Ancenis, adhérent de l'UNC, chacun ayant un pied dans l'autre organisation.
Il ne faut pas oublier qu'il y avait pratiquement une section UNC dans chaque commune. Malheureusement ces sections se réduisent au fil du temps et beaucoup, y compris au niveau national, pensent à des regroupements.
L'UNC à ses débuts a regroupé des anciens combattants mais depuis plusieurs années accepte les "soldats de France", personnes ayant effectué un service militaire. Le Souvenir Français quand à lui accepte dans son sein toute personne homme, femme, jeune qui le souhaite, avec ou sans passé militaire ou combattant.