Créer un site internet

Spécial ST Mars: 3 résistants abattus

RESISTANCE SECTEUR ANCENIS 1943

En 1943, Charles Elluard instituteur à Belligné (alias Capitaine Etienne) est chargé de l'organisation de la résistance sur le secteur d'Ancenis. Avec Tertrais il nomme des responsables par commune (St Mars la Jaille: Nicolas -document d'archives joint).

Le dispositif comprend deux noyaux par commune: "Libération Maquis" regroupant des plus jeunes et "Libértion" concernant d'autres personnes. Chacun des noyaux s'ignorait par sécurité.

En Mars 1944 il transfert au Commandant Coché le commandement de tous les groupes conformément aux instructions

1943

Mars 1944 LES FFI

Capture d e cran 2024 08 01 a 17 50 00

En Mars 1944 le commandant Coche Jean alias Cottin est nommé commandant du 1er Bataillon de Marche FFI de Loire Inférieur couvrant le secteur d'Ancenis.

Durant l'été 1944 le commandant Coché à eu deux PC à St Mars (p61) un provisoire à l'arrière du café du Commerce et (P79) dans une maison située à gauche dans l'allée qui mène au Chateau (référence à son livre "un bataillon de l'ombre").

C'est à St Mars la Jaille que sera remis le drapeau du 1er FFI confectionné sur la commune.

Le 06 août 1944 à St Mars la Jaille qui étaient ils?

La résistance a été composée de différents types d'hommes et de femmes. Il y a eu ceux qui se sont impliqués dès le début, il y a eu les réfractaires au STO et il y a eu aussi ce que le commandant Coché appelait dans son livre page 22, les volontaires de la "onzième heure", ceux qui se rallie tardivement à une cause. Il n'appartient pas du juger les possibilités ou les motivations de chacun. Sur tout le territoire il y a eu le même échantillon de "résistants".

Leclair Louis Né le 17 novembre 1898 à Freigné (Maine-et-Loire), exécuté sommairement le 6 août 1944 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Inférieure, aujourd’hui Loire-Atlantique) ; journalier agricole ; résistant FFI, 1er bataillon de marche de Loire-Atlantique (Libération-Nord).(Le Maitron)

Carichon René Né le 7 février 1913 à Nantes, section Chantenay (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), exécuté sommairement le 6 août 1944 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Inférieure) ; plombier-couvreur à Cugand (Vendée) ; résistant FFI 1er bataillon de marche de Loire-Atlantique (Libération-Nord).(Le Maitron)

Guay Pierre Né le 2 octobre 1909 à Couffé (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), exécuté sommairement le 6 août 1944 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Inférieure) ; résistant FFI, 1er bataillon de marche de Loire-Atlantique (Libération-Nord).(Le Maitron). Il était pupille de la Nation son père Pierre Hyacinthe étant décédé le 17 juin 1915 suite à des blessures de guerre.

Sur le site Mémoire des Hommes les noms 3 victimes ci dessus sont mentionnés dans les archives - conflits et opérations - seconde guerre mondiale

80 ème anniversaire de la mort de 3 résistants - VIDEO

Dimanche 04 août 2024 s'est tenu la cérémonie commémorant le 80ème anniversaire de la mort de René Carichon, Pierre Guay et Louis Leclair, tous 3 abattus en bord de route au lieu-dit "La Moulinière" à St Mars la Jaille. L'assistance était nombreuse avec porte drapeaux, véhicules et personnes en tenue d'époque et surtout en présence de membres des familles Carichon et Leclair.

Un long texte émouvant de la fille de René Carichon a été lu par Léa Guillet adjoint au Maire (coupé dans la vidéo).

Cette vidéo nous permettra également de garder un souvenir animé de nos porte-drapeaux "anciens". Petit clin d'oeil aussi aux jeunes porte drapeaux.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2024