La résistance a été composée de différents types d'hommes et de femmes. Il y a eu ceux qui se sont impliqués dès le début, il y a eu les réfractaires au STO et il y a eu aussi ce que le commandant Coché appelait dans son livre page 22, les volontaires de la "onzième heure", ceux qui se rallie tardivement à une cause. Il n'appartient pas du juger les possibilités ou les motivations de chacun. Sur tout le territoire il y a eu le même échantillon de "résistants".
Leclair Louis Né le 17 novembre 1898 à Freigné (Maine-et-Loire), exécuté sommairement le 6 août 1944 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Inférieure, aujourd’hui Loire-Atlantique) ; journalier agricole ; résistant FFI, 1er bataillon de marche de Loire-Atlantique (Libération-Nord).(Le Maitron)
Carichon René Né le 7 février 1913 à Nantes, section Chantenay (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), exécuté sommairement le 6 août 1944 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Inférieure) ; plombier-couvreur à Cugand (Vendée) ; résistant FFI 1er bataillon de marche de Loire-Atlantique (Libération-Nord).(Le Maitron)
Guay Pierre Né le 2 octobre 1909 à Couffé (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), exécuté sommairement le 6 août 1944 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Inférieure) ; résistant FFI, 1er bataillon de marche de Loire-Atlantique (Libération-Nord).(Le Maitron). Il était pupille de la Nation son père Pierre Hyacinthe étant décédé le 17 juin 1915 suite à des blessures de guerre.
Sur le site Mémoire des Hommes les noms 3 victimes ci dessus sont mentionnés dans les archives - conflits et opérations - seconde guerre mondiale