L'ONAC-VG, l'Education Nationale, les Associations Patriotiques se sont entendues pour transmettre aux jeunes générations les valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage.
L'objectif : Aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.
Participation aux cérémonies commémoratives
La fin de la première guerre mondiale est commémorée dans les écoles et les établissements scolaires. Les élèves sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre. (site du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse)
Des cérémonies sont donc organisées soit avant, soit après le 11 novembre, afin que les enfants principalement de CM2 puissent y assister durant le temps scolaire. Par contre il est fortement souhaité que les élèves de la commune où se déroule la "cérémonie cantonale" puissent assister à la cérémonie le jour même du 11 novembre. Les Maires, les correspondants défense, les instituteurs sont impliqués avec les associations patriotiques.
Des membres des "conseils municipaux jeunes" assistent regulièrement aux cérémonies. Félicitations.
Outre les jeunes des écoles élémentaires il ne faut pas oublier les jeunes volontaires "porte drapeaux" qui donnent de leur temps hors période sclolaire. Bravo pour leur implication.