Créer un site internet

Auparavant chaque commune organisait ses cérémonies commémoratives. En 2014 les Maires du SIVOM d'Ancenis (Ancenis St-Géréon, Mésanger, Pouillé les Coteaux, Oudon, Vair sur Loire, La Roche Blanche), en accord avec les Présidents des Associations Patriotiques ont décidé de faire des cérémonies tournantes pour le 11 novembre. Chaque année la cérémonie se déroule sur l'une des communes associées (2015 Anetz, 2016 Mésanger, 2017 St-Géréon, 2018 Ancenis, 2019 Oudon, 2020 COVID pas de cérémonie, 2021 Pouillé les Coteaux, 2022 La Roche Blanche, 2023 ce sera Vair sur Loire). 

 

Généralement participent aux cérémonies les Associations Patriotiques suivantes: les sections de l'Union Nationale des Combattants (UNC), le Souvenir Français, la section 1581 de la Médaille Militaire d'Ancenis, l'Union Nationale des Personnels en Retraite de la Gendarmerie (UNPRG).

Lors des cérémonies importantes il faut y ajouter une délégation de la Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers, de la Police Municipale (pour Ancenis). Le Délégué Militaire Départemental (DMD) ou son représentant peut également être présent. 

Les autorités civiles sont représentées par: le Préfet ou le Sous Préfet, les Maires, les élus Régionaux et Départementaux et quelques fois le Directeur de l'ONAC-VG.

 

Cérémonie du 11 novembre 2024 à ANCENIS ST GEREON

11 nov 24

Cette année la cérémonie a été organisée par la commune d'Ancenis St Géréon. Après la messe à 09 heures 30 la cérémonie s'est tenue sur l'Esplanade du Souvenir en présence des Maire et élus des communes de Oudon, Mésanger, Vair sur Loire, Pouillé les Coteaux, La Roche Blanche et bien entendu Ancenis St Géréon.

Une foule importante s'était massée pour y assister, jeunes et moins jeunes, d'Ancenis et des communes avoisinantes.

Mr Raymond COULON de La Roche Blanche s'est vu remettre la médaille du combattant.

17 drapeaux étaient présents. Comme maintenant depuis quelques années différentes générations étaient alignées au coude à coude. Beau symbole. Nous avions cette année une représentante du lycée JB Eriau.

VAIR SUR LOIRE (ST HERBLON) le 11 novembre 2023

La cérémonie cantonale commémorative du 105° anniversaire de l'armistice de 1918 a réuni un nombreux public, en présence de Jean Claude RAUX, député de la 6°circonscription de Loire-Atlantique, Nathalie POIRIER, conseillère régionale, des maires du SIVOM d’Ancenis Saint Géréon, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux des associations d'anciens combattants et des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français accompagnés par des membres du conseil municipal jeunes.

Neuf anciens combattants AFN de la commune de la Roche Blanche ont été décorés de la « Croix du Combattant » pendant la cérémonie officielle, devant un monument aux Morts mobile érigé pour l’occasion : Daniel BRICAUD, Gérard GAUTIER, Marcel GAUTIER, Paul GOGEANDEAU, JUTON, Jean MOREAU, Georges POIRIER, Gabriel SECHER et Maurice SECHER. Charbel GAUTIER, Correspondant Défense a fait l’éloge des récipiendaires en reprenant la phrase de Georges CLEMENCEAU « Ils ont des droit sur nous » faisant reconnaitre par la nation un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats pour la France et surtout le droit à la reconnaissance. Ils n’oublient pas leurs camarades décédés depuis leur retour sur le sol de la mère Patrie et ils ont  une pensée particulière pour leur ami Jean PETIT « Mort pour la France » le 3 mars 1959 à l’âge de 22 ans.

Pb110039 me daille s 2

La Roche Blanche 2022

Img 8352

En 2022 la commémoration a été accueillie à La Roche Blanche avec son Maire Jacques PRAUD. Malgré un temps froid et brumeux de nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie qui a été animée par Charbel GAUTIER vice président du Comité du Souvenir Français d'Ancenis.

Nous avons pu voir des volontaires en tenue d'époque, c'était une initiative très parlante.

 

Img 8330

Pouillé les Coteaux 2021

Sept noms ajoutés au monuments aux morts de Pouillé-les-Côteaux, en Loire-Atlantique

Le 11 novembre 2021 la cérémonie cantonale s'est déroulée à Pouillé les Coteaux. Elle aurait du s'y dérouler en 2020 mais a été repoussée en raison de la COVID.

Elle a été l'occasion de réparer un oubli. 7 noms de Morts pour la France ont été ajoutés au monument aux morts de la commune.

C'est René Riclet, ancien combattant d'AFN qui avait constaté cette absence et le Maire, Laurent MERCIER a tenu à réparer cet oubli. 

Oudon 2019

En 2019 c'est la commune d'Oudon et son Maire Alain BOURGOIN qui a reçu la cérémonie commémorative cantonale.

Elle a été animée par Céline Plescy alors membre du conseil d'administration du comité.

Ce fut une très belle cérémonie en présence notamment d'un piquet d'honneur de militaires venant d'Angers.

L'illustration provient du bulletin communal d'Oudon.

Ce remonie oudon 2019

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2024