Auparavant chaque commune organisait ses cérémonies commémoratives. En 2014 les Maires du SIVOM d'Ancenis (Ancenis St-Géréon, Mésanger, Pouillé les Coteaux, Oudon, Vair sur Loire, La Roche Blanche), en accord avec les Présidents des Associations Patriotiques ont décidé de faire des cérémonies tournantes pour le 11 novembre. Chaque année la cérémonie se déroule sur l'une des communes associées (2015 Anetz, 2016 Mésanger, 2017 St-Géréon, 2018 Ancenis, 2019 Oudon, 2020 COVID pas de cérémonie, 2021 Pouillé les Coteaux, 2022 La Roche Blanche, 2023 ce sera Vair sur Loire).
Généralement participent aux cérémonies les Associations Patriotiques suivantes: les sections de l'Union Nationale des Combattants (UNC), le Souvenir Français, la section 1581 de la Médaille Militaire d'Ancenis, l'Union Nationale des Personnels en Retraite de la Gendarmerie (UNPRG).
Lors des cérémonies importantes il faut y ajouter une délégation de la Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers, de la Police Municipale (pour Ancenis). Le Délégué Militaire Départemental (DMD) ou son représentant peut également être présent.
Les autorités civiles sont représentées par: le Préfet ou le Sous Préfet, les Maires, les élus Régionaux et Départementaux et quelques fois le Directeur de l'ONAC-VG.